[ Franklin Azzi ] Lemaire 28 rue de poitou 75003 paris

반응형
사용자 삽입 이미지
client : Christophe Lemaire, Avant Co
architecte et designer : Franklin Azzi
consultant design : Robert Carr
superficie : 240m²
coût : 250 000€ HT
ouverture : janvier 2007
activité : boutique, showroom, bureau de création
emplacement : 28, rue de Poitou 75003 Paris France
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
LEMAIRE IS BACK
Tout en continuant son activité de directeur artistique chez Lacoste, Christophe Lemaire relance l'activité de sa marque en nom propre : Lemaire.
En partenariat avec la société japonaise Avant Co, Lemaire livre ainsi une première collection, en janvier 2007 en même temps que sa première boutique à Paris, dans le Haut-Marais.

La boutique
Ce projet, première réalisation de Franklin Azzi architecture à Paris, s'inscrit dans la vision d'une boutique déshabillée de ses archétypes (caisse, eclairage blanc...) pour les remplacer par ceux plus intimistes d'un appartement particulier :

Une façade noire ornée du trèfle emblématique de la marque forme un angle avec la rue de Saintonge.
C'est là que, sur plus de 100m2, à travers trois salles aux ambiances différentes, se déploie l'univers de Lemaire.
Cette boutique est la destination logique des collections mais aussi une sorte d'écrin où, contextualisées, elles prennent leur sens. Loin de nier la vocation commerciale du vêtement en ceci qu'il est fait pour être porté et non pour défiler sur un podium, Christophe Lemaire fait tout pour rendre ses collections lisibles au sein de la boutique.
Pour autant, l'univers de Lemaire est bien là. Dans une architecture contemporaine tout à fait inscrite dans son époque, sous un plafond en laiton poli "pointes de diamand", des meubles de styles variés cotoyent des éléments hi-tech et des instruments de musique chinés distillant une impression de chic éclectique, de "luxe fatigué" chère au créateur.
Tout y concourt en une rupture avec l'éthique minimaliste qui prédomine actuellement. Ainsi, la caisse a-t-elle cédé la place à un sofa, un Chesterfield en cuir gold où les transactions se déroulent de façon certes inhabituelles mais confortables. En prenant parti d'y exprimer son propre goût, Christophe Lemaire a voulu un lieu plus personnel que conventionnel.
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지
사용자 삽입 이미지

그리드형

댓글

Designed by JB FACTORY